La situation

Le Cabinet de la S.C.P. E. MONCHO - E. VOISIN-MONCHO est installé depuis 1995 dans l’immeuble « Le Saint-Christophe », 3 Rue de Bône à CANNES, dans l’une des villes les plus importantes du ressort du Tribunal de Grande Instance de GRASSE, où se trouvent un Tribunal de Commerce, un Tribunal d’Instance et un Conseil de Prud’Hommes.

A l'échelle régionale

La S.C.P. E. MONCHO - E. VOISIN-MONCHO a une activité homogène sur l’ensemble du département des Alpes-Maritimes, la division entre les ressorts des Tribunaux de Grande Instance de GRASSE et de NICE étant très artificielle.

 

La loi n° 2015-990 du 6 août 2015, dite loi "Macron", a élargi le champ de la postulation des Avocats au ressort de la Cour d'Appel. A compter du 1er septembre 2016, la S.C.P. E. MONCHO - E. VOISIN-MONCHO pourra donc postuler devant tous les Tribunaux de Grande Instance du ressort de la Cour d'Appel d'AIX-EN-PROVENCE, et notamment à NICE et à DRAGUIGNAN.

 

En outre, afin de faciliter la gestion des dossiers, la S.C.P. E. MONCHO - E. VOISIN-MONCHO a des partenariats avec d'autres Cabinets pour des domaines très spécialisés (saisies immobilières, droit fiscal).

 

L’activité, plus particulièrement judiciaire, du Cabinet déborde très largement les limites du département des Alpes-Maritimes. Le Cabinet est ainsi amené à traiter des dossiers dépendant notamment du ressort des Juridictions du Var, des Bouches-du-Rhône et des Alpes-de-Haute-Provence, qui dépendent toutes de la même Cour d’Appel.

 

Ce partenariat se fait, à l’échelle régionale, dans le cadre du réseau ALTA-JURIS, qui dispose d’un pôle spécifique en région PACA.

 

Pour les audiences devant la Cour d'Appel d'AIX-EN-PROVENCE, le Cabinet E. MONCHO - E. VOISIN-MONCHO collabore régulièrement avec Maître Alexandra BOISRAME, Avocat au Barreau d’AIX-EN-PROVENCE.

A l'échelle nationale et internationale

Là-encore, le Cabinet E. MONCHO - E. VOISIN-MONCHO travaille en partenariat avec l’ensemble des Cabinets référencés norme ISO et membres de l’association ALTA-JURIS.

 

Pour un certain nombre de ses clients ayant une activité nationale, la S.C.P. E. MONCHO - E. VOISIN-MONCHO est amenée à intervenir, tant sur le plan judiciaire que juridique, sur l’ensemble du pays.

 

Enfin, les dossiers à connotation internationale, dont l’importance est non négligeable sur la Côte d’Azur, du fait d’une population très cosmopolite, sont traités en partenariat avec le Cabinet de Maître Agnès PROTON, Avocat au Barreau de GRASSE, titulaire d'un Master of Law (LLM) et diplômée en Notariat, dont le Cabinet se situe dans le même immeuble: 3 Rue de Bône à CANNES (www.ap-avocats.fr).

 

Maître PROTON, qui est bilingue français/anglais, est Secrétaire générale honoraire de l’A.I.J.A., association regroupant 5.000 Avocats dans le monde, et plus particulièrement en Europe occidentale, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud et en Afrique du Nord. Elle est également Présidente du Comité Clientèle Privée de l'American Bar Association (regroupant plus de 20.000 Avocats dans le monde pour la section Droit International).